ACCUEIL DU SITE

Provence Côte d'Azur

Approche pédagogique Stratégie de parcours Académie en Provence Côte d'Azur Contact
stage de golf

LES STAGES



Découvrir le Golf

Pass Carte Verte

Se Perfectionner



Parcours autour de Cannes

Coaching sur le parcours

Practice de golf

juniors

stages de golf en france


Séjour d'initiation en France pour joueur suisse belge et français


Stage intensif sur 5 jours : Découverte du parcours et initiation pour débutants


stage à Cannes pour débuter et s'initier

Voici les 3 objectifs principaux du programme intensif de découverte du golf

1. Permettre aux joueurs débutants d'évoluer en situation de réussite. Le pro met tout en œuvre pour que les techniques de swing et les bases du jeu soient abordées dans un contexte positif. Cette philosophie d'enseignement conduit à associer de la confiance au message technique. Les progrès surviennent ainsi très rapidement et le swing de golf est bien plus facile à restituer sur le terrain.

débuter avec le pitching wedge et le sand

2. Faire découvrir de manière exhaustive le jeu sur le parcours de golf. Le séjour d'initiation prévoit cinq heures de découverte du terrain en situation réelle de jeu sous l'encadrement du moniteur et en bénéficiant de ses conseils avisés. Certes, chaque nouveau golfeur a d'abord besoin d'acquérir une base technique suffisante et de construire de la confiance pour ensuite se sentir à l'aise lors de sa découverte du parcours.

Demande de Renseignements

... L'option pédagogique consiste en conséquence de débuter la semaine sur les zones d'entraînement au petit jeu ainsi que sur le practice pour que les joueurs se familiarisent aux techniques essentielles et mémorisent les bases de chaque style de coups. Cependant, on a tout le temps pour progresser techniquement dans son swing, ce que chacun attend véritablement, c'est de jouer réellement au golf sur le terrain.

s'initier au chipping avec le sand wedge

3. La complicité bénéfique qui se crée entre le joueur et le pro constitue le troisième élément pédagogique du stage de découverte. Le sentiment d'être accompagné d'un soutien indéfectible de l'enseignant donne une force et une motivation très porteuses au joueur qui s'initie au golf. Un aspect fondamental de la pédagogie de nos stages réside dans le partage des moments de réussite, tout comme dans le bonheur partagé entre le joueur qui découvre progressivement les facettes du golf et son coach qui se nourrit des sensations et des sentiments de son élève. Cette synergie insuffle de la force, de la confiance et de la motivation pour que le nouveau golfeur reçoive du pro le maximum d'information pendant ses vacances de découverte du golf sur la Côte d'azur.

s'initier au swing en descendant avec les fers

Lorsque la motivation est présente et pour se faire complètement plaisir sur le parcours, la maîtrise technique des fondamentaux est incontournable. Il s'agit donc, en premier lieu, pour le débutant et le moniteur qui l'accompagne de comprendre et de contrôler les bases du swing.

apprendre  la frappe de balle avec contact direct

Le stage d'initiation que l'académie organise autour de Valbonne et Mougins dans les Alpes Maritimes focalise prioritairement le débutant sur la dynamique du club. Dans notre approche du golf, la gestuelle du corps est le moyen d’optimiser le chemin et la dynamique du club vers la balle. Notre découverte du golf associe la gestuelle du corps à l'amélioration qu'elle produit sur le swing du club.

frappe de balle avec angle d'attaque du club à la descente

De toute évidence, la seule chose qui transforme une balle immobile en un coup de golf réside dans la façon dont le club rencontre la balle. La tête de club est la seule partie du swing de golf qui influence le vol de la balle. Améliorer le chemin mains-club vers la balle est donc l'objectif prioritaire du séjour d'apprentissage mis en place près de Nice et Cannes dans les Alpes Maritimes.

apprendre la technique du jeu de fer

Afin d'améliorer rapidement la dynamique du club, les cours travaillent nécessairement sur une meilleure compréhension de la zone de frappe et sur l'amélioration du positionnement du corps pendant le swing.

Réservez votre Stage

compression de balle descendante avec un fer

Il faut cependant le faire en respectant le principe suivant : La gestuelle du corps est là pour aider le chemin club-balle. Modifier le geste n'a de sens que si cela produit une amélioration de la dynamique mains-club vers la balle.



débuter le swing de fer dans le sweetspot

Le golfeur doit pouvoir dire pourquoi l'amélioration du geste va influencer favorablement la dynamique du chemin main-club vers la balle et le vol de la balle vers la cible. Lorsque la gestuelle du corps est meilleure, les mains et les sensations du joueur lui renvoient une information bien organisée : Le geste aide ses mains.

initiation à compresser le swing avec les fers

Les initiations programment donc des séquences spécifiques à la biomécanique du swing. Ces séances d'entraînement fonctionnent parfaitement dès lors que le golfeur qui débute ressente que le travail sur le positionnement aide ses mains et son club à mieux frapper la balle.

faute de swing sur le jeu de fers

Modifier le swing prend pleinement son sens si les changements opérés améliorent directement la course de la tête de club dans la zone d'impact. Les initiations intensies se tiennent dans l'académie du sud de la France près de Cannes et Nice dans les Alpes Maritimes et donnent en priorité à celui qui débute un rapport au club et une expérience riche en termes de compréhension et de sensations.

corriger les erreurs d'impact de la gratte

Comprendre par quel chemin arrivent les mains-club et comprendre les principes du transfert d'énergie constitue le pré requis pour progresser rapidement. La méthode d'initiation apporte les améliorations techniques sur la gestuelle du corps en les fusionnant au chemin club-balle dans la zone de frappe. L’approche pédagogique guide le golfeur vers cette logique du club. Mieux bouger le corps améliore le swing si et seulement si ce meilleur mouvement du corps permet de mieux bouger le club vers la balle. Par-dessus tout, c’est la tête de club qui frappe la balle et l’envoie vers le fairway, le green et le drapeau.

la méthode d'enseignement pour apprendre

Améliorer la gestuelle du corps est pleinement efficace si le golfeur comprend de quelle manière la technique agit positivement sur le club et la balle de golf. C’est le point crucial de l’initiation intensive pour débutants organisé près d'Antibes, Cannes et grasse sur la Côte d'azur. Le golfeur débutant de Suisse, de France et de Belgique comprend que la chose essentielle consiste à contrôler le mouvement du club vers la balle et que modifier son swing n’a de sens que si cela permet d’améliorer l’approche de la tête de club dans la zone d’impact. Le stage insiste sur cet aspect de la technique parce que perfectionner le geste et l’associer à la dynamique du club conduit à améliorer significativement la frappe de balle. Des idées techniques bien organisées orientent rapidement le corps vers une technique classique et performante.



frappe au point le plus bas du swing avec le driver

Pour reformuler cette idée de manière moins positive, le fait d’améliorer le mouvement du corps n’améliore pas nécessairement la trajectoire de balle ! Inversement, vouloir un chemin et une dynamique du club vers la balle-cible conduit le corps à fournir le geste juste. Les cours d'initiation sont grandement organisés autour de ce principe parce que l’approche du swing est plus naturelle ainsi, plus intuitive et les résultats sont rapides.

perfectionner la technique de swing avec le driver

Nous avons appris à écrire en contrôlant la mine du stylo, le bout de l’outil, la finalité des choses : Laisser une trace sur le support est la finalité mécanique de l'écriture, le but ultime est de s'exprimer.

apprendre le swing de mise en jeu avec le driver

Personne n'a appris à écrire en pensant au mouvement des doigts et du poignet pour écrire chaque lettre de chacun des mots. Évidemment, personne n’a jamais pensé à ses phalanges pour bouger le crayon et on n'a jamais écrit plus vite ou plus joliment en pensant au mouvement des doigts et du poignets. Les initiations au golf sont donc construites autour de cette idée que vouloir la finalité implique une réponse juste du corps. Ce principe permet d'accélérer le processus d'apprentissage et produit rapidement des résultats satisfaisants.



cours d'initiation au swing du driver

L’approche très humaine de notre stage d’initiation consiste à se concentrer sur la finalité des choses : Pensez à contrôlez la pointe du stylo sur le support et la main fournira intuitivement et efficacement le mouvement nécessaire. La légèreté du processus le rend performant et répétitif. La méthode d’initiation utilise le même principe naturel et efficace pour conduire rapidement le débutant vers une meilleure frappe de balle. Sentir le club, comprendre sa dynamique et vouloir le club conduit les mains et le corps à fournir rapidement et plus naturellement la gestuelle adaptée. L’esprit du joueur novice est plus léger dans cette démarche que lorsqu’il s’agit de se concentrer sur le mouvement des jambes ou des épaules en oubliant l’essentiel : Le club ! Chacun l’a expérimenté, et c'est un aspect pédagogique essentiel du programme intensif d'initiation, plus on pense à son corps et plus c’est difficile de frapper la balle avec régularité.



apprentissage de l'impact du driver pendant l'initiation au swing

Objectivement, seuls les golfeurs confirmés sont capables de penser à la mécanique de leur swing et continuer à frapper la balle avec régularité. En réalité, lorsqu’un golfeur de bon niveau travaille sur la mécanique de son swing, il le fait souvent sans frapper de balles, sur des swings d’essais. Puis lorsqu'il frappe des balles, il a surtout en tête la dynamique main-club vers la balle, le point technique en rapport avec la gestuelle ne représentant que 5 à 10% de sa concentration. Une chose est sûre, le point technique concernant l'exécution du swing est intimement lié à la nuance qu'il souhaite apporter à sa frappe de balle. La régularité de la frappe arrive après quelques dizaines de balles.

s'initier au sweetspot sur la tête de club du driver

Penser aux positions du corps pendant le swing est valable uniquement lorsqu’on connaît parfaitement la dynamique du club à réaliser. Pour un joueur qui découvre le golf, la première étape consiste donc à comprendre la dynamique du club vers la balle. Les techniques d'initiation sont tournées vers la compréhension de la dynamique du club, de son inertie au bout des mains. Il s'agit pour celui qui apprend de visualiser l’approche de la tête de club vers la balle, le sol et la cible. Il faut avant toute chose en savoir plus sur le club vers la balle et le club autour de soi. Chercher à modifier son swing de golf n’a de sens que si le nouveau geste améliore le chemin du club vers la balle. Pour un joueur en stage d'initiation la véritable technique consiste d'abord à améliorer la trajectoire du club vers la balle et la cible.

apprendre la zone d'impact du driver au moment de la frappe

Lors des séquences techniques sur le practice, le golfeur s'initie aux éléments mécaniques du club au bout de ses mains et au chemin du club vers la frappe. Cette approche très respectueuse de l’humain permet au joueur d'apprendre la frappe de balle et son swing plus naturellement. L’initiation au golf insiste sur le point suivant : Vouloir le club oriente le corps vers le swing juste. Vouloir le club rend le geste logique pour l’esprit et accélère le progression du golfeur. A contrario, travailler la gestuelle du corps indépendamment des effets induits sur la frappe ne garantit aucunement une amélioration de la trajectoire de balle.

développer la compression de balle avec le driver

Dans la troisième partie des cours débutants, le golfeur développe sa distance maximale. Au fur et à mesure de découverte du jeu, le joueur débutant a régularisé son contact de balle, puis développé les principes de la distance facile. Ces deux qualités sont le pré requis indispensable pour aborder efficacement la technique du plein swing et se lancer sur le parcours de golf avec confiance.

 

 




Approche mentale : confiance et plaisir  

La première partie du stage découverte met le golfeur en confiance.

Les golfeurs débutants de Belgique, de Suisse et de France contrôlent le club tant sur le plan de l’énergie transmise à la balle que sur l’aspect chemin de club.

Cette approche du stage d'initiation au golf garantit le centrage de la balle de golf sur la face de club et sa direction vers la cible.



Les techniques de golf

Les cours d’initiation en arrivent à la partie tant attendue des golfeurs en stage de golf : Le cours de golf destiné à jouer les longs fers, les clubs hybrides, les bois de parcours et le driver.

Maîtriser les bois augmente considérablement le potentiel de jeu du golfeur.





Haut de page