ACCUEIL DU SITE

Provence Côte d'Azur

Approche pédagogique Stratégie de parcours Académie en Provence Côte d'Azur Contact
stage de golf

LES STAGES



Découvrir le Golf

Pass Carte Verte

Se Perfectionner



Parcours autour de Cannes

Coaching sur le parcours

Practice de golf

juniors

stages de golf en france


La pédagogie des cours sur le terrain


 Les leçons sur le parcours : construction et objectifs des séances


La construction technique des cours de golf consiste d'abord à supprimer de votre jeu le défaut identifié comme étant le plus problématique sur le parcours. Cette approche du perfectionnement technique influence directement la carte de score et apporte immédiatement de l'assurance au golfeur. L'essentiel de la confiance s’acquiert en retirant de votre jeu la faute de trajectoire la plus pénalisante. Les cours de perfectionnement mis en place dans le sud de la France s'appuient sur l'augmentation de la confiance et la meilleure prévisibilité du jeu pour accélérer la progression des joueurs venus en stage de Suisse et de France. La première partie des stages est consacrée à effacer du jeu des golfeurs les défauts de trajectoires récurrents et pénalisants pour le score. Aborder ainsi les premiers cours sur le practice rassure le golfeur. Comparer systématiquement son swing de golf à la perfection théorique se révèle souvent une approche décevante pour la satisfaction et la confiance du joueur... alors que se libérer des défauts apporte instantanément uns plus grande assurance et accroît le plaisir de jouer au golf.

Si les défauts ne surviennent plus, il ne reste dans le jeu du joueur qu'un mixe de coups acceptables et de très bons coups. Cette approche mentale des stages oriente l'esprit du joueur vers des pensées positives. La première intervention technique sur le practice est donc consacrée à renforcer la confiance du golfeur en éliminant les défauts qui accaparent son esprit. Ce n'est que dans la seconde partie du stage que les cours se consacrent à élever le potentiel technique du joueur et d'optimiser ses meilleurs coups. Le professeur vous coache alors pour que vos " meilleures balles " soient, à présent, meilleures que vos meilleures balles d'avant.

L'approche pédagogique de notre méthode d'enseignement respecte cette chronologie. D'abord devenir régulier en épurant son jeu, et ensuite partir à la conquête d'un meilleur potentiel. La régularité donne de la confiance et développe des émotions positives quand vous jouez sur le parcours.


méthode d'enseignement par l'image

Dans les trente lignes suivantes, sont développées deux situations psychologiques. La première est celle que ressent le golfeur lorsque tout va mal. La seconde décrit les sentiments de bien-être qui l'animent lorsqu'il est en situation de réussite. L'évocation du scénario catastrophe est lourde à lire mais nécessaire pour comprendre les défauts dont on veut se soustraire et comprendre comment jouer un golf agréable.

Vous êtes prêts ? Alors plongeons d'abord dans les jours noirs du golfeur. Notons que sur le practice de golf, bien souvent, le joueur s'intéresse principalement à ses meilleurs coups. Du début à la fin de sa séance d'entraînement, il est focalisé sur les meilleurs coups et ne prend de plaisir qu'avec eux. Il cherche à améliorer son meilleur coup et s'approche des limites en terme d'engagement physique. À chaque balle, il fait abstraction du stress lié à l'éventualité d'un coup raté, seule la top-performance l'intéresse. D'ailleurs, lorsqu'un mauvais coup arrive, il l'efface de sa mémoire. Ce coup n'a pour lui aucun intérêt. Ainsi va le monde du practice. Pourtant, le score du golfeur est en grande partie influencé par la qualité des mauvais coups !

Une fois sur le parcours, au contraire, les mauvais coups occupent très largement l'esprit du golfeur. Les choses sont complètement inversées. L'appréhension de délivrer un mauvais swing suffit souvent à impacter l'état d'esprit du joueur et à altérer la qualité de sa technique. Le choc émotionnel, dans cette transition entre le practice et le terrain, impacte l'état d'esprit du golfeur : Parti d'une attitude conquérante, le joueur est souvent ramené à la réalité du golf, avec son lot de coups manqués qui surviennent de manière aléatoire et incompressible. Avec l'expérience, on prend la mesure de la difficulté d'être constant et régulier au golf. Le perfectionnement technique demande également une maîtrise de l'approche mentale afin d'exprimer avec constance son niveau technique sur le terrain. Une chose est certaine : Il est juste utopique d'espérer un parcours composé à 100% de coups réussis. Le comprendre permet déjà de réduire l'influence des mauvais coups sur le score. Il s'agit de bien évaluer l'imperfection inévitable de chaque coup et de comprendre les éléments stratégiques du parcours.

En conclusion, le golfeur, mal préparé mentalement, prend ses marques sur le practice dans des dispositions d'esprit très différentes de celles du parcours. L'enjeu est de maintenir la qualité de frappe et le contrôle de la trajectoire lorsque le joueur passe du practice au parcours. Les cours servent à trouver la disposition d'esprit qui permet au joueur de réaliser au mieux son potentiel et le plus souvent possible. Cette variation dans l'attitude du joueur explique en grande partie l'écart de performance entre sa qualité de frappe sur le practice et celle qu'il produit sur le parcours. Le joueur expérimenté utilise toujours sa séance d'échauffement sur le practice pour se préparer mentalement au parcours. Il ne s'agit pas d'une séance d'entraînement mais bien d'une séance d'échauffement et de préparation à la performance sur le terrain.

Dans le monde professionnel, l'environnement du parcours est toujours très présent à l'esprit des joueurs, même lorsqu'il évoluent sur le parcours. Leur attitude sur le practice et sur le parcours est très semblable. A l'inverse, le golfeur en progression, dont l'humeur passe de l'excès d'agressivité à la crainte, subit un choc qui affecte sa confiance et la régularité de son swing lorsqu'il se confronte au parcours. Le programme d'enseignement intègre pour cette raison des séquences de coaching sur le terrain. Avec l'aide du pro, chacun aborde l'approche mentale et stratégique du jeu lors des cours de perfectionnement sur le parcours dans les meilleures conditions d'apprentissage.

 

 




 Une technique solide  
 

Se focaliser sur la perfection n'a pas d'influence durable sur la confiance tant que 2 ou 3 balles de golf sur 10 présentent des problèmes de trajectoires notables.

Le fait de ne pas savoir pour quel swing va survenir le mauvais coup fait subir au golfeur la pression sur TOUTES ses balles !

« Un golfeur ressent la confiance de son pire coup ». C'est une vérité qu'il faut garder à l'esprit pour progresser dans l'aisance et bien vivre son golf sur le parcours. La philosophie de nos cours s'inspire largement de ce constat pour décider du travail technique à entreprendre sur le swing. Avant de développer le potentiel du golfeur, il s'agit d'abord d'effacer de son jeu les défauts qui affectent sa confiance et son score.

Nos stages de perfectionnement apprennent à jouer avec l'esprit rassuré et confiant sur le parcours. C'est sur le parcours que vous souhaitez être performant, vous faire plaisir et jouer un golf agréable.



 Un enseignement évolutif
 

Clairement, la stratégie efficace pour construire une progression technique consiste à débuter les cours en faisant d'abord le ménage du côté des coups ratés. Cela supprime du stress dès le début du stage et place le golfeur dans de belles dispositions d'esprit.

Puis vient la phase d'optimisation technique et, enfin, celle de la restitution de la technique sur le parcours de golf. Le séquences de jeu sur les parcours de Provence - Côte d'azur permettent d'aborder l'approche mentale et stratégique du coaching sur le terrain.

Les sentiments de bien-être sont nécessaires pour fixer rapidement dans votre swing de golf les améliorations techniques apprises pendant les cours de golf et ancrer de la confiance sur vos nouveaux repères de jeu.





Haut de page